Parcours intégral de Peñalara (ascension hivernale et circulaire)

Aujourd’hui, nous allons vous raconter l’une des routes les plus connues du parc national de la Sierra de Guadarrama, connue sous le nom de route intégrale de Peñalara. Une montagne sur laquelle nous avons gravi d'innombrables fois, comme la difficile montée de Peñalara à la ferme, en évitant la plupart du temps de la gravir Port cotos, où sont concentrés plus de 90% des alpinistes qui montent chaque jour vers ce pic occupé.

Peñalara route intégrale

Peñalara route intégrale (circulaire)

On aime ou pas du Port de Cotos ou Paular, la route intégrale de Peñalara à partir de là, il est donc pratique de se lever tôt le week-end si on ne veut pas avoir de problèmes de stationnement. De plus, ce point situé à une altitude de 1829m signifie que le dénivelé du parcours n’est pas excessif, il s’agit d’un parcours généralement lisse, à l’exception des premiers kilomètres où nous trouverons les plus fortes rampes.

Nous avons décidé de partir à 8 heures du matin en direction de Point de vue gitan et en passant par l'entrée principale du parc, où vous avez une bonne vue sur la vallée et la Têtes de fer, une montagne que nous aimons particulièrement beaucoup. Du point de vue, nous atteindrons un stand avec deux chemins, l’un à droite en direction du Grande lagune de Peñalara et un autre en direction de la montagne du même nom. Nous prenons ce deuxième chemin et les fortes rampes commencent à apparaître.

Peñalara route intégrale

Cette partie du voyage sera un zig zag constant, sans chagrin ni gloire et où les meilleures vues seront toujours à notre portée. Nous allons rapidement prendre de l'altitude jusqu'à 2200 m d'altitude, très près du sommet appelé Soeur plus jeune de 2269m.

De là, nous commencerons à marcher par un chemin doux le long de la crête de la montagne, avec à peine inégale jusqu'au Deux sœurs à 2284m. Pas très loin, nous voyons le sommet de la Peñalara ne rester que 150 m de dénivelé pour toucher son sommet.

Atteindre son sommet est simple et en moins de 1h20 'nous nous sommes levés avec un vent fort et un peu froid, bien que nous soyons déjà en plein printemps. Même si c'est normal parce que nous sommes à 2428m d'altitude et aucune barrière physique ne nous protège de rien.

Sommet de Peñalara -Photo prise en plein hiver

Situés au sommet de Madrid et de Ségovie, plusieurs personnes prennent une collation et nombre d’entre elles portent des chaussures très inappropriées pour se promener en montagne. C'est la plus haute montagne de la Sierra de Guadarrama. Bien qu'il y ait eu de la neige dans les 300 derniers mètres, il était facile d'esquiver, même jusqu'au sommet. Malgré prétendre suivre le chemin vers Claveles Risco Cela semblait impossible si un jour comme aujourd'hui ne convenait pas aux crampons.

Peñalara route intégrale

Après avoir quitté le sommet vers 9h30, nous avons vu le reste du chemin jusqu'à ce que nous atteignions la Lagon des oiseaux Il était recouvert de neige et en grande partie dans un état très dur. Nous avons décidé de mettre les crampons et avons commencé la descente jusqu'au Claveles Risco à 2387m d'altitude.

Cette partie de la route est vraiment magnifique avec une vue sur le réservoir de Pinilla à couper le souffle. Une fois dans le Risco de los Claveles, nous observons une crête très exposée où nous savions que des accidents se produisaient. Il faut donc faire preuve de prudence, surtout en hiver, où suffisamment de glace s'accumule.

Risco de los Claveles - Photo prise en hiver

Après le Risco de los Claveles, nous arrivons au Risco de los Pajaros, à 2266 m d'altitude, avec de jolies vues et où la neige a commencé à se calmer. De là, nous pouvions voir le Reventón (2073 m) et la Laguna de los Pajaros. Nous avons donc décidé de nous y rendre directement par un simple canal car il n'y avait pratiquement aucun risque et nous ne l'avions qu'à 200 mètres de nous.

Peñalara route intégrale

Cet endroit a été choisi pour faire un court arrêt pour une collation et bien sûr une collation succulente. Le lagon peu profond a généralement de l’eau toute l’année et offre une belle vue sur le Risco de los Claveles.

Route intégrale de Peñalara - Laguna de los Pajaros

Convient suivi nous suivons le chemin dans la direction de cinq lagons, bien qu’elles soient plus que des flaques d’eau et qu’elles disparaissent même en été, sauf Lagon de Claveles (2121m) qui garde généralement de l’eau.

Peñalara route intégrale

Désormais, ce que nous ferons est de contourner la pente de la montagne si nous montons ou descendons la pente et en passant de temps en temps jusqu’à atteindre le point où nous verrons la route qui atteint la Grande lagune de Peñalara.

Route intégrale de Peñalara - Laguna Grande

Nous avons pris le chemin direct qui était un peu mal marqué et nous nous sommes retrouvés directement dessus, à environ 2000m d'altitude.

Comme on pouvait s'y attendre, la lagune débordait de monde car c’est un très bel endroit, idéal pour passer la journée avec des enfants. Lorsque nous l'avons rencontrée, nous nous sommes arrêtés à peine, nous avons pris une brève photo et avons mis le pied dans un environnement poussiéreux sur la pente qui aboutissait à une maison en bois.

Peñalara route intégrale

A partir de là, il n’ya pas grand chose à dire, la route est directe vers Point de vue des gitans, où nous rencontrerons beaucoup de gens, surtout parce qu’il est temps de manger.

Quand il est arrivé au port de Cotos, il a dû boire une bière dans la Vente Marcelino, cet endroit ouvert depuis tant d’années et qui nourrit des milliers d’alpinistes. La route était finie et nous n'avions plus qu'à penser à la suivante.

Données pratiques Peñalara route intégrale

Quand y aller

Cela peut être fait toute l'année, particulièrement en été où aucun matériel spécial n'est requis.

Comment arriver?

Il suffit de prendre la route en direction de Puerto de Navacerrada et de là, se diriger vers le port de Cotos où l’itinéraire commence. Une autre alternative est de venir de la A-1 et de prendre la M-604 en passant par les villes de Lozoya et de Rascafria.

Quoi porter

Étant une route d’hiver, nous devons emprunter nos piolets, nos crampons et notre casque, étant donné l’inclinaison de nombreux points et certaines étapes délicates.

• Pantalon long, chemise thermique et polaire
  • Bonnet et gants
  • Raincoat, Gore-Tex ou troisième couche pour le vent ou la pluie
  • Bottes
  • Crampons et piolet en hiver.
  • Jambières s'il y a de la neige. Ici, vous avez un bon exemple de peuplier et d'un oeil avec sa taille.
  • Sac à dos d'au moins 30l
  • Bâtons de trekking
  • Carte /GPS. Sans cela, ne même pas se présenter. En tant que GPS, nous recommandons Garmin GPS 64.

Où dormir

Sur le chemin, nous n’avons pas d’abri sauf le Zabala Shelter, mais il existe plusieurs zones de bivouac. Le camping n'est pas autorisé, et encore moins la litière n'importe où. Cependant, si vous placez un magasin au crépuscule et le récupérez à l'aube, vous n'avez généralement pas de problèmes.